dimanche 30 janvier 2011

Brochettes de Saint Jacques


Cette recette peut très bien se servir en entrée ou en plat principal avec un accompagnement.
Il est possible d'accompagnée les brochettes avec différentes sauces.
Une que l'on apprécie beaucoup c'est une recette de Cyril Lignac à la coriandre, mais aujourd'hui c'est une petite variante que j'ai réalisé.

Pour 2 pers:
-12 noix de St Jacques
-1-2 échalotes
-sel, poivre
Pour la sauce de Cyril Lignac il faut en plus
-1càc de coriandre en poudre
-7,5 cl de vin blanc
-7,5 cl de crème fraiche liquide
-50g de beurre à température ambiante
-3 càs d'huile d'olive
Pour ma version il vous faut
-7,5cl de vinaigre de vin blanc
-15cl de crème fraiche liquide
- le corail des noix de St Jacques
-2 càs de crème fraiche

Si vous utiliser des Noix de St Jacques congelées, laisser les décongeler dans du lait
Pour commencer il faut éplucher et hacher les échalotes. Mettez les dans une casserole soit suivant la recette avec le vin blanc soit le vinaigre.
Faire réduire presqu'à sec.
Puis ajouter la crème liquide, faire bouillir et laisser épaissir 5-10min en fouettant de temps en temps.
Une fois la sauce épaissie passer les échalotes au chinois. ( cette partie peut être réalisée à l'avance)
Au dernier moment pour la recette de Cyril rajouter le beurre en petits morceaux sans cesser de fouetter (attention il ne faut pas que la sauce soit trop chaude car le beurre ne doit pas être trop fondu car c'est lui qui va lier la sauce) Ajouter ensuite la coriandre le sel et le poivre.
Pour ma sauce j'ai mixé le corail des noix de St Jacques avec les 2 càs de crème fraiche (passer au chinois s'il y a des morceaux) et j'ai lié ma sauce avec ce mélange( à la place du beurre pour la recette de Cyril) sel, poivre et c'est prêt 

Dans une poêle très chaude, faire griller les brochettes avec l'huile d'olive en comptant à peu près 1 min de chaque côté.
Disposer sur les assiettes et napper de sauce.


Bon appétit

1 commentaire:

les-popines a dit…

kikou

voilà le style de recette que j'adore!!
bisous et bonne nuit

vevette
ps: je t'ai ajoutée cette fois dans mes liens favoris sur mon ti blog de diététtique bisous