dimanche 14 novembre 2010

Quatre quarts aux pommes et amandes caramélisées

 Comme c'était mon tour samedi de faire un gâteau pour mes collègues de travail et qu'il me restait des pommes à la maison je me suis dit pourquoi pas un quatre quart aux pommes, simple me direz vous mais tellement bon!!J'adore ça et malheureusement à la maison ils ne sont pas fan des gâteaux aux fruits. Donc c'était pour mes collègues et accessoirement pour moi que j'ai opté pour ce choix. Par contre il y eu un petit accident de démoulage (2 pommes sont sorties du gâteau).Il n'était plus trop présentable donc il fallait trouver une solution pour camoufler ce défaut. J'ai donc choisi de le recouvrir d'amandes caramélisées....
Et ce fût un succès avec l'autorisation de mettre la recette sur le blog.

Pour le quatre quart il vous faut:
- 250g d'oeufs ( soit le poids de 4-5 oeufs sans la coquille)
- 250g de beurre bien ramolli
- 250g de sucre
- 250g de farine
- 1 1/2 càc de vanille en poudre ( à défaut du sucre vanillé)
- 1/2 sachet de levure chimique
-1 càs d'alcool facultatif ( là j'ai mis du kirch, mais du rhum ou tout autre alcool fera très bien l'affaire)
- 2 où 3 pommes

Commencer par  bien travailler le beurre ramolli  le sucre et la vanille en poudre "en pommade" et bien blanchir  le mélange. Rajouter les oeufs un à un pour bien les incorporer ( j'ai commencer par fouetter à la main mais j'ai fini au robot c'était  plus facile!!) mélanger la farine et la levure puis incorporer le tout au mélange précédent jusqu'à obtenir une pâte bien lisse et aérée. Rajouter si vous en avez envie la càs d'alcool.

Éplucher les pommes au moment de mettre le gâteau dans le moule pour éviter qu'elle ne noircissent et les couper en morceaux ou en tranches.

Préchauffer le four sur 180°C ou thermostat 6

Beurrer et fariner un moule y mettre le moitié de la pâte y déposer les pommes et recouvrir le l'autre moitié.
Enfourner 30min environ et surveiller la cuisson en piquant avec la pointe d'un couteau qui doit ressortir sèche.

Une fois cuit le démouler tiède et procéder à la préparation des amandes caramélisées.

Mettre dans une casserole des amandes effilées avec du sucre ( mettre la même quantité de chaque) et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que le mélange caramélise sans jamais cesser de mélanger c'est très important. Ensuite disposer les amandes au dessus du gâteau.

Il ne reste plus qu'à déguster. C'est vraiment délicieux.

1 commentaire:

marie a dit…

Je l'ai goûté il y a quelques jours chez Manue : c'est effectivement délicieux, surtout les amandes caramélisées. Elle est vraiment très douée ma Manue !!