dimanche 8 août 2010

Fondue de tomates



Voilà c'est la saison des tomates, j'en profite pour préparer des petites verrines de fondue de tomates pour plus tard. C'est un délice avec du poisson, comme le dos de cabillaud ou du rouget.
C'est très simple à réaliser mais demande tout de même du temps.

Ingrédients pour 4 verrines de 250g ou 8 pers

 - 3kg de tomates grappes ou du jardin si vous avez
 - 10-15 feuilles de basilic frais  ciselées ( merci Isa)
 - 3 gousses d'ail émincées
 - 1 c à s de sucre
 - 1/2 verre d'huile d'olive
 - 1 c à c de fleur de sel  
 - Mélange 5 baies ou poivre du moulin


Commencer par monder et épépiner les tomates ( faire une petite incision à l'arrière de la tomate et les plonger 30s dans l'eau bouillante la peau s'enlèvera toute seule).
Ne conserver que la chair.
Mettre le tout dans une casserole et ajouter tous les autres ingrédients.
Faire cuire à feu moyen et attendre que les tomates aient rendu toute leur eau de végétation et ensuite laisser le mélange réduire.
(Compter entre 30mn et 1h) ne pas oublier de mélanger de temps en temps pour ne pas que la fondue accroche à la casserole.
Ensuite placer la fondue dans une cocotte allant au four ou un plat à terrine, ne pas oublier de couvrir ( couvercle de cocotte ou à défaut papier alu) et laisser cuire à 160° pendant 2 à 3 heures jusqu'à ce que l'huile remonte à la surface. La fondue doit être quand même bien réduite et un peu sèche.
Cela demande un peu de travail mais c'est vraiment un délice et ça mérite que l'on y passe un peu de temps.

Pour la présentation il suffit de placer la fondue au centre de l'assiette et de déposer par dessus votre poisson et le tour est joué. (Dès que je ferais du poisson avec cette fondue je rajouterais une photo) 



Voilà comme promis une petite photo avec du rouget ( là c'était des beaux filets!!)

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'ai eu l'occasion de goûter cette fondue de tomate, et je peux vous dire que c'est un délice.
Merci Manue pour la recette

marie a dit…

Moi aussi j'ai eu l'occasion de la goûter et c'est effectivement un délice. J'envisage de m'y coller surtout que maintenant on a le poisson juste à côté !! Encore merci Manue !