lundi 14 juin 2010

Tajine aux Mirabelles

Voilà un plat original et très facile à faire. Je l'ai réalisé ici avec du porc mais il est tout à fait possible d'utiliser du veau ou de l'agneau.

Ingrédients pour 6 personnes

- 1kg de filet mignon de porc ou veau
- 1kg de rôti de porc ou veau
- 1oignon
- 1 petite boîte de concentré de tomate
- 2 càs de miel
- fond de veau
- 2 càs d'épices à Tajine (cook art de ducros)
- 500 gr de mirabelles
- sel, poivre
- safran


Commencer par faire chauffer de l'huile d'olive dans le tajine, y mettre l'oignon émincé.

Couper la viande en gros morceaux et la faire revenir dans le tajine avec les oignons.

Quand la viande est bien revenue, mouiller le tajine avec de l'eau, rajouter le concentré de tomate, le fond veau et le miel. Bien mélanger et laisser mijoter à couvert 1 heure.

A ce moment je retire la viande du tajine et je passe au tamis la sauce pour ôter les morceaux d'oignons.

Ensuite je remets le tout dans le tajine, je rajoute le safran, les épices à tajine, le sel et le poivre. Rajouter un peu d'eau si n'y a pas beaucoup de jus.

Laisser mijoter 2 à 3 heures supplémentaires la viande sera très moelleuse.

1/2 heure avant de servir rajouter les mirabelles.

Voilà il suffit ensuite de préparer de la semoule et c'est prêt.

Bon appétit.

1 commentaire:

marie a dit…

Quelle bonne idée encore ! Je la garde sous le coude pour quand on reçoit du monde car c'est un plat qui permet d'être préparé à l'avance et d'être disponible avec les invités !
Chouette !