dimanche 20 novembre 2011

Crème brulée à la crème de Spéculoos


Tout d'abord merci à mon cher voisin qui rentre de la Réunion et qui m'a bien gentillement donné des gousses de vanille. Merci Seb! et merci Sandrine pour tes très bon œufs!
Donc tout était réuni pour faire une bonne crème brûlée. Ma fille aime beaucoup la crème de spéculoos alors je me suis dit pourquoi ne pas parfumer la crème brulée avec.
En plus elle est allégée donc pas trop de scrupules pour la déguster!!!

Pour 12 petits ramequins ou 6 grands
- 500 ml de lait écrémé
- 500 ml de crème fleurette allégée à 15%
- 4 gousses de vanille
- 9 jaunes d’œufs (congeler les blancs pour faire des macarons par exemple )
- 180gr de sucre
- 2càs de crème de Speculoos
- cassonade pour le dessus

Fendre les gousses de vanille en deux, les ajouter au mélange lait et crème. Porter le tout à ébulition puis laisser infuser 1/2h

Préchauffer le four à 110°C

Blanchir les œufs avec le sucre. Verser par dessus le mélange lait+crème encore chaud, bien mélanger         (passer au chinois si vous avez des grumeaux). Rajouter 2 càs de crème de Speculoos et bien mélanger

Remplir les ramequins avec le mélange

Comme la préparation est réalisée avec du lait et de la crème allégée la cuisson sera plus longue. 
 Enfourner, la cuisson sera parfaite lorsque le cœur de la crème est encore tremblotante. Commencer à surveiller la cuisson à partir de 1h et prolonger si besoin ( moi j'ai eu besoin de 1h30)

Laisser refroidir et mettre au réfrigérateur.

Au moment de servir saupoudrer de cassonade. Caraméliser rapidement avec un chalumeau ou sous la grille très chaude du four. Il faut éviter de trop chauffer l'intérieur de la crème pour avoir un contraste entre le froid de la crème et le dessus brûlant.

                                           Bonne dégustation

3 commentaires:

vevette a dit…

il est où le champagne???? bon il ya déjà le dessert miam!!!! il a l'air extra!
je viens te souhaiter un très bon anniversaire ! je n'allais pas t'oublier quand même!
gros bisous à vous 4

vevette

Miss Paprika a dit…

Je confirme, la crème brûlée au spéculoos, c'est bon !

J'ajouterais que la pâte ou même les speculoos peuvent être remplacés dans certaines recettes par les épices (mélange spéculoose). Elles se gardent mieux, sont plus économiques et donnent plus de goût.

Le speculoos vient des contrées du Nord, voici une partie de son histoire, copier puis coller le lien suivant dans votre navigateur:

http://www.misspaprika.com/blog/entry/26-La-petite-histoire-du-m%C3%A9lange-speculoose

Cordialement. Miss Paprika

vevette a dit…

coucou de charente maritime.
j'espère que tu vas bien???
l'autre jour j'ai fais une crème brulée à la poire c'était super bon.
bonne nuit bisous