dimanche 20 novembre 2011

Risotto de ma Grand-mère à la tomate


Aujourd'hui je vais vous donner la recette du Risotto à la tomate de ma Nona ( grand mère en italien ).
On était tous heureux quand elle en préparait et cette recette m'a été transmise par ma maman. Je le cuits juste un peu différemment. Cette recette est réalisée à partir d'un bouillon de pot au feu. On déguste d'ailleurs ce risotto avec la viande et ses légumes pour ceux qui aime.


Sauce tomate 
- 250 ml de coulis de tomates
- basilic frais ciselé ou séché
-1 oignon ou échalote
- 1-2 louches de bouillon de pot au feu

Ciselé l'oignon ou l'échalote, faire revenir dans de l'huile d 'olive. Ajouter le coulis de tomate, le bouillon de pot au feu et le basilic. Mélanger et laisser mijoter au moins 1 h pour que la sauce tomate réduise un peu.

Pour le risotto
pour 4 pers:
- 300gr de riz Arborio
- environ 1 litre de bouillon de pot au feu frémissant
- la sauce tomate préparée précédemment
- huile d'olive
- Parmesan

Dans une casserole, faire chauffer l'huile d'olive, y mettre le riz sans le laver à feu vif et mélanger pendant 2 minutes environ. Il va devenir translucide mais attention de ne pas le colorer.
Mouiller avec du bouillon, laisser absorber complètement en remuant.
Verser à nouveau du bouillon et laisser absorber de nouveau.
Baisser le feu et lorsque vous avez ajouter 300ml de bouillon rajouter toute  la sauce tomate et recommencer à ajouter le bouillon au fur et à mesure de son absorption pendant 17 min au total sans jamais cesser de mélanger.

Laisser reposer 2 minutes et servir aussitôt.

Rajouter du parmesan et déguster

                                                Bon appétit

3 commentaires:

foodstyling a dit…

Jolie recette. Surtout la qualité du bouillon est importante avec le risotto. pas de beurre à la fin?

Manue a dit…

C'est vrai que le bouillon est très important c'est lui qui parfume le plat. Nous n'avons jamais mis de beurre à la fin mais pourquoi pas!

vevette a dit…

je te souhaite une très bonne soirée du dimanche bisous