dimanche 10 juillet 2011

Cru cuit tout chocolat



                      Gâteau à tester absolument pour tous les amoureux de chocolat!!!!

J'ai découvert cette recette sur le blog de "j'enreprendraibienunbout" dans mes favoris, et depuis que j'ai vu cette recette j'étais impatiente de la tester.
Il s'agit d'un gâteau " cru/cuit tout chocolat". On prépare une seule pâte, on en fait cuire la moitié, on obtient alors un moelleux au chocolat et on dépose par dessus l'autre moitié crue ( cela ressemble à de la mousse au chocolat).
Et les commentaires de mes goûteurs parlent d'eux même " un délice, on est au paradis, c'est mortel, on adore...." et j'en passe!!!!

Choisissez de bons produits, un bon chocolat, des œufs extra frais car dans la partie mousseuse ils sont crus, du bon beurre.

Donc avis à tous les gourmands, tester cette recette vous ne serez pas déçus! J'attends d'ailleurs vos propre commentaires


Il vous faut pour 4  petits gâteaux:
      - 200g de chocolat noir
      - 200g de beurre
      - 180g de sucre
      - 7 jaunes d'œufs
      - 5 blancs d'œufs


Pour un gros gâteau de diamètre 26cm
      - 250g de chocolat
      - 250g de beurre
      - 220 g de sucre
      - 9 jaunes d'œufs
      - 6 blancs d'œufs

Faire fondre au bain marie ou au micro onde ( doucement) le chocolat et le beurre.
Mélanger le sucre et les jaunes d'œufs jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume ( environ 5 minutes au robot).
Ajouter le mélanger beurre/chocolat fondu au mélange sucre/jaunes
La préparation obtenue est assez dense.
Monter les blancs en neige avec une pincée de sel.
Mélanger une cuillère de ces blancs au mélange précédent sans précaution pour détendre un peu la pâte puis incorporer le reste des blancs délicatement.
Beurrer un moule ( à charnière de préférence 26 cm) ou 4 ramequins ou 4 cercles à pâtisserie.
Enfourner 25 min à 180°C pour les petits gâteaux et 40-45min pour le grand.

Laisser refroidir et recouvrir de la partie de pâte crue.
Laisser prendre au frais 1 heure minimum puis démouler

Décorer comme vous le souhaiter (cacao amer, petits oursons...)


                 Et voilà je souhaite à tous les gourmands une excellente dégustation.

2 commentaires:

vevette a dit…

wouahhhhhhhhhhhhhhh s'il de dessert dont je raffole!!!
tu me donne des envies tient lol

bisous et bonne fin de journée

Manue a dit…

tu as droit à un écart par semaine, alors là ça vaut le coup, et puis on en mange qu'un tout petit bout!!
bisous à la charente maritime!